La Montagne Noire

La Montagne Noire

Ce massif en longueur s’étend d’est en ouest, des causses du minervois et Saint Chinian jusqu’à Revel et la plaine du Lauragais; de la plaine de Castres au Nord à la plaine de Carcassonne au Sud.

La Montagne Noire s’étend sur quatre départements: Hérault, Tarn, Aude et Haute Garonne et partage la nouvelle grande région l’Occitanie.

Le point culminant est le Pic de Nore (1210m)

Le Pic de Nore

Le Pic de Nore

La ligne de crêtes est une frontière naturelle entre versant méditerranéen au sud et versant atlantique au Nord, forêts denses au Nord (hêtres, chênes, châtaigners),  garrigues et cultures méditerranéennes au sud (oliviers, vignes…)

Les deux influences climatiques toujours en lutte provoquent de nombreuses dépressions et une forte pluviométrie. C’est le domaine du vent d’autan.

Cette nature secrète et sauvage avec ses richesses naturelles a toujours offert un refuge pour l’homme,des chasseurs saintponiens du mégalitique aux résistants de la dernière guerre en passant par cathares et protestants

Ces richesses lui ont permis aussi d’exercer leurs art et industries grâce à la force hydraulique des nombreux cours d’eau et au feu du bois(transformé en charbon):extraction et travail du fer (dès le premier siècle avant JC), du cuivre, verreries du moyen âge, scieries, papeteries,textile et délainage qui font de la Montagne noire un centre industriel important dès le XVIIIeme siècle.

Culture et élevage ont toujours aussi été source de profit pour les habitants de ce massif.

La richesse principale de la Montagne Noire qui, plus que jamais, aujourd’hui est essentielle c’est l’EAU

Eau vive dans la Montagne Noire

Eau vive dans la Montagne Noire

Voyez cet article: L’eau et le canal du Midi.
Voyez ces articles: Rivières de la Montagne Noire.

Le Linoubre

La Dure

L’Alzeau

Le Lampy

Le Sor

Le Laudot

Une multitude de ruisseaux.
Et au fil des nombreux cours d’eau qui serpentent dans la Montagne Noire, nous vous invitons à visiter ces:

Villes et villages
Monuments
Musées
Sites naturels

Laisser un commentaire